Le cheval s’avère être un grand mammifère qui se démarque par leur taille. Analyser leur morphologie vise à minimiser le risque d’importants efforts musculaires. Découvrez ici les trois principales parties du corps du cheval, ses muscles fondamentaux, ainsi que son squelette.
Sommaire
Les trois parties du corps du cheval
Le corps du cheval est divisé en trois parties :
L’avant-main
Il s’agit de la partie avant du corps de l’équidé. Cela désigne la tête, l’épaule, le garrot, le poitrail, l’encolure ainsi que les membres antérieurs.
Le corps
Cette partie du corps du cheval se situe entre l’avant-main et l’arrière-main. C’est dans cet endroit que se place le cavalier lorsqu’il monte sur l’équidé. En principe, le corps évoque le dos, les côtes, le flanc, mais aussi le ventre de l’animal.
L’arrière-main
C’est de cette partie que le cheval puise sa puissance et son impulsion. Généralement, l’arrière-main d’un cheval fait référence aux membres postérieurs, la croupe ainsi que les hanches. Cette partie arrière du corps du cheval regroupe également la cuisse, le jarret, la rotule, le boulet, le canon et le sabot.
Les muscles fondamentaux du cheval
Constituant la moitié de son poids, l’équidé est pourvu de 469 muscles. Ces derniers sont répartis en trois catégories : le muscle cardiaque, les muscles blancs, ainsi que les muscles rouges. Quant à la colonne vertébrale, elle dispose de muscles tenseurs. C’est-à-dire les ilio-spinaux et les transversaires épineux.
Le muscle cardiaque
Ce type de muscle se place dans la poitrine. Des fibres striées le composent. Le muscle cardiaque agit par réflexe. Plus précisément, le cheval a une fréquence cardiaque de 30 à 40 battements par minute lorsqu’il se repose. Cela peut aller jusqu’à 220 battements par minute quand l’équidé travaille intensivement.
Les muscles blancs
Les muscles viscères sont l’équivalent de cette variété de muscles. Ils garantissent le bon fonctionnement des organes, c’est-à-dire le fonctionnement interne du cheval.
Les muscles rouges
Cette variété de muscle permet au cheval de se déplacer. Elle est dotée de multiples propriétés, telles que l’élasticité, la contractilité, la force et la sensibilité.
Les muscles d’un cheval en mouvement et en plein effort physique assurent cinq sortes d’articulations. Ce sont l’extension, la rotation, l’abduction, la flexion et l’adduction. On remarque aussi que les muscles qui fonctionnent de façon opposée créent des mouvements antagonistes. Tandis que les muscles congénères ou encore agonistes travaillent dans le même sens.
Qu’en est-il du squelette de l’équidé ?
À peu près 200 os composent le squelette du cheval. Cela correspond à 8% de son poids. On peut les classer en trois sortes, c’est-à-dire les os plats, les os courts et les os longs. La tête est constituée de :
- La boîte crânienne,
- La face,
- La mâchoire supérieure, dotée de 34 os,
- La mâchoire inférieure, formée par 2 os mobiles.
La colonne vertébrale est équipée de 54 os, avec de nombreuses vertèbres, dont 7 cervicales et 18 dorsales.