Le poids d’un cheval adulte peut varier d’une espèce à un autre. Les différences de poids peuvent être grandes, si vous comparez celui d’un mini shetland, d’un pur-sang arabe svelte et d’un cheval à sang froid. Connaître le poids d’un cheval est nécessaire pour calculer sa ration alimentaire. Vous devez également le peser pour pouvoir doser ses médicaments. Voyons combien pèse un cheval.
Sommaire
Généralités sur le poids du cheval
En règle générale, les chevaux de sport affichent un poids plus élevé du fait qu’ils sont bien musclés. Les poneys ont tendance à s’engraisser à force de rester au pâturage. D’autant plus que ces races ne sont pas souvent entraînées. Quant aux juments, elles peuvent perdre du poids pendant la lactation.
Le poids des chevaux dépend de ses activités. Les races qui sont entraînées pour faire des courses sont plutôt minces. Bien que les chevaux d’obstacles soient maigres, ils sont bien musclés. En revanche, les chevaux de dressage et de monte sont à la fois puissants et musclés. Ils ont aussi un taux de graisse un peu élevé.
Concernant le poulain, il pèse généralement 10 % du poids de sa mère, à l’exception des poulains qui naissent en étant déjà grands ou très petits. Sachez que la première portée d’une jument donne souvent naissance à des poulains plus petits. Si votre poulain est né avec un poids nettement moins de 10 % du poids de sa mère, il est probablement prématuré. Il peut aussi avoir un souci de santé. Dans ce cas, il faut appeler rapidement le vétérinaire.
Le poids moyen des chevaux selon les catégories
Pour savoir combien pèse un cheval, les palefreniers utilisent différentes méthodes.
Le poids d’un cheval selon les catégories
Dans l’élevage des chevaux, il est possible de faire une classification de poids en fonction des caractéristiques des races. Nous pouvons distinguer 3 groupes au total à savoir le groupe facile, le groupe moyen et le groupe lourd. Le premier groupe désigne les chevaux pesant jusqu’à 400 kg. Le second comprend ceux qui pèsent de 401 à 600 kg et le troisième les plus de 601 kg. Cette classification est valable pour les juments et les étalons sexuellement matures. Bien que les poids lourds soient moins performants en termes de vitesse, ils ont l’avantage d’avoir plus d’endurance et de capacité de charge par rapport aux chevaux plus légers.
Le poids d’un cheval selon les races
Il est également possible de connaître combien pèse un cheval selon la race.
Le brabançon
Est une race connue vers la fin du 19ème siècle. Au garrot, il affiche une hauteur moyenne de 170 cm avec un poids moyen de 900 kg. Les brabançons sont généralement des chevaux massifs et musclés. Ils sont une force de traction élevée (3 à 4 fois leur propre poids).
Le comté
S’est formé en Angleterre à la fin du 18ème siècle. À l’époque, ces chevaux sont destinés pour aider les militaires. Plus tard, ils participaient aux travaux dans l’agriculture et l’industrie étant donné leur force et leurs muscles bien développés avec un poids pouvant aller jusqu’à 1200 kg et une hauteur de garrot de 170 cm en moyenne.
La race « camion lourd », les écossais, les irlandais vladimirsky, les bolognaises, les australiens. Ces chevaux sont à la fois forts et massifs avec un poids minimum de 700 kg
Le budennovsk
Est une race sportive et polyvalente. Il se distingue par son long cou, sa croupe puissance et ses jambes bien musclées. Son poids varie entre 400 à 600 kg et sa hauteur au garrot tourne autour de 165 cm.
Les trotteurs
Sont des races à harnais légers. Ils sont spécialement dédiés aux longues courses. Au garrot, ils peuvent mesurer jusqu’à 170 cm, 160 cm en longueur et 180 cm au niveau de la couverture de poitrine. Leur poids est de 500 à 550 kg.
Les poneys
Sont généralement plus courts que les chevaux ordinaires. Nous pouvons caractériser deux espèces de poneys. Il y a ceux qui vivent dans des conditions naturelles et de conditions climatiques assez difficiles. Faute de ressources alimentaires adaptées, ils sont 1,5 à 2 fois plus courts que les chevaux ordinaires. Ils ressemblent aux camions lourds, mais avec une taille plus petite. Ce type de cheval est souvent utilisé dans le tourisme et dans le divertissement. Les espèces plus grandes sont les poneys écossais. Ils ont un poids de 200 kg et une hauteur moyenne de 107 cm au garrot.
Les autres espèces de poneys sont les espèces domestiquées. Appelés également les chevaux nains, ils sont élevés à des fins décoratives. Ils ne dépassent pas les 75 cm et pèsent entre 20 à 60 kg. La plus petite race des poneys s’appelle la Falabella.
En quoi peser son cheval est-il nécessaire ?
Il est nécessaire de peser son cheval pour déterminer la quantité d’aliments que vous allez lui donner. Outre le poids du cheval, sa condition physique influe aussi sur la quantité de son alimentation. En moyenne, il faut 1,5 de fourrage (au minimum) pour 100 kg de poids corporel. Cette règle est valable pour tous les aliments concentrés qu’il s’agisse du foin ou de l’herbe pâturée. Pensez aussi à bien suivre les instructions indiquées sur l’emballage. Avoir son poids est aussi utile lorsque vous devez lui administrer des vermifuges. Enfin, il faut savoir combien pèse un cheval pour calculer le poids maximum qu’il peut supporter ou tirer.
Si le poids du cheval est nettement inférieur ou supérieur à son poids idéal, vous pouvez vous baser sur le poids moyen de sa race pour déterminer sa ration alimentaire quotidienne. Si l’animal est trop maigre, il faut ajuster la quantité de son alimentation. Pour cela, il vaut mieux demander conseil auprès d’un vétérinaire. Si le cheval est en surpoids, évitez de réduire sa ration normale. Il est nécessaire de continuer à lui nourrir avec une alimentation adaptée à ses besoins. Il suffit qu’il fasse quotidiennement des séances d’entraînement pour faire fondre ses surplus de poids.
Découvrez aussi : Comminent dresser son cheval ?